L’art aborigène

traceemeu.jpg  L’art aborigène

4000 ans ! Accrochés à leurs terres ancestrales malgré les raz de marées et les tsunamis de la colonisation avec ses bienfaits et ses méfaits, les aborigènes ont su survivre et préserver les fondements de leur culture commune. 

C’est au coeur du désert australien, à Papunya, qu’en 1971 la peinture aborigène contemporaine est née sous l’influence de l’instituteur anglo-saxon Geoffrey Bardon qui proposa à ses élèves, bientôt rejoints par des initiés, de reproduire les motifs des dessins rituels réalisés à l’occasion des cérémonies en l’honneur de la fourmi à miel.

untitled.jpg

Honey Ant Dreaming (Rêve de la fourmi à miel), de Johnny Lynch Tjapangati (1922-1981)  Ocre et acrylique sur bois, 59 x 87 cm -1973, collection privée Geoffrey Bardon : 

Une intéressante analyse sur le superbe Blog d’Inton.

Ces cérémonies, rituels religieux, gravitent autour de la notion du rêve « Dreaming ». Le rêve exalte les actes et les exploits des êtres mythiques et des ancêtres créateurs, comme les Pythons Arc-en-ciel, les Hommes-Eclairs et les Tingari, qui, sous leur apparence humaine ou sous d’autres formes, ont parcouru un univers encore amorphe, créant tout ce qui s’y trouve et instaurant les lois qui régissent le comportement social et religieux.

lilykaradada.gif 

Lily KARADADA, « Wandjina, le faiseur de pluie » 

Artistes réputés dont les oeuvres figurent dans des collections privées ou publiques prestigieuses et grands initiés, de grands hommes, dont les connaissances tribales sont immenses, commeBarney Campbell Tjakamarra, Ronnie Tjampitjinpa, Warlinpirrnga Tjapaltjarri, Walala Tjapaltjarri, George Tjungurrayi et plein d’autres talents.

Lien 1

Lien 2

Bibliographie.

 


Un commentaire

  1. yo dit :

    Je suis allée dans le désert australien. J’ai rencontré des artistes aborigènes…J’ai fait de superbes photos et de beaux souvenirs de leur histoire et de leur musique.
    Peuple de poètes, de peintres et de musiciens.
    Je n’ai pas regretté la longueur du voyage .
    ce fut la réalisation d’un rêve.
    J’aime leur philosophie de vie, ils sont capable de vivre en autarcie car par leurs ancêtres ils connaissent, l’art de faire du feu et trouver de l’eau même en plein désert.

Répondre

Le blog des Anticon |
mon 1er blog |
hanibal ma life mes potes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les 3 S
| Mi pequeño mundo à moi !
| la foir'fouille ajaccio