La stéatite

tetecheval1.jpg

Les techniques d’expression en arts plastiques sont nombreuses. Le modelage et la sculpture sont parmi ses moyens d’expression artistique.

Pour débuter, j’ai commencé par le modelage, le soir après les études, en parallèle au dessin et à la peinture, dans ce qu’on appelait « Les ateliers de la ville de Paris ».

chat05.jpg   teteenfant1.jpg  

Le contact avec la terre est voluptueux, passionnant, très tactile et très enrichissant. Il permet d’appréhender au mieux les formes et les lumières du sujet pour mieux les traduire et plus aisément par la suite, si on le veut, dans le dessin ou la peinture.  

 

cheval14.jpg 

Après le modelage et toutes ses phases jusqu’à la cuisson, j’ai continué avec le moulage et le modelage du plâtre pour finir avec la sculpture sur de la pierre tendre ou semi dure…

bougeoir4.jpg   tetefemme1.jpg

Il y a quelque temps, un ami m’a fait découvrir, ou plutôt redécouvrir, la stéatite. La stéatite est une pierre captivante qui est également connue sous le nom de pierre à savon ou saponite. Elle provient des gisements du Brésil, d’Inde, de Chine, de l’Allemagne, du Canada ou encore d’Australie. Les premières traces de stéatite remontent à plus de mille ans.

Elle était à l’époque utilisée en Asie pour l réalisation d’objets d’art et d’accessoires ménagers. Elle passa par la Chine, gagna  la Grèce Antique (steatos=graisse), l’Afrique puis l’Europe, où elle fait son apparition au cours du XVIII eme siècle.

La stéatite présente des dominantes des couleurs particulières et une richesse chromatique remarquable de part sa composition géologique qui se caractérise aussi par une tendresse dont le sculpteur pourra profiter à sa guise. 

tete02.jpg   tete04.jpg

On peut la trouver sous différentes grandeurs jusqu’à des blocs de 200 kg. Chaque pierre est unique suivant sa couleur, sa forme ou le gisement d’où elle provient.

En France, on peut commander de la stéatite et les outils et accessoires : plateau de travail, rifloir, scie rifloir, râpe, burin, gomme abrasive, vernis…Chez, entre autres, « Gerstaecker France, Le Géant des Beaux Arts » 

steatite1.jpg   steatite03.jpg

Tentez-la et découvrez toutes les sensations que peut vous procurer son travail et son toucher, de l’objet le plus simple à l’objet le plus complexe. Elle se prête à tous, bosse, rond de bosse, bas relief, gravure…etc.                                                                                                                        Nono.

 


4 commentaires

  1. Isabelle dit :

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir cette facette de toi que je ne connaissais pas….Tu sculptes!
    ………Je n’ai qu’un mot, bravo.
    Isa

    Dernière publication sur Isabelle SZLACHTA, une âme d'artiste : Plonéis, un vernissage en musique

  2. binicaise dit :

    Je te remercie pour tes visites sur mon blog, je viens de revenir en Bretagne et je fais un tour sur mes blogs amis.
    J’aime beaucoup cet article sur la stéatite mais il faudra que je vienne plus longuement pour faire le tour de ton blog.
    Bises Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  3. Noah Norman dit :

    Bonjour Isabelle,

    Tu devrais absolument essayer cette pierre si tu ne l’as pas déjà fait.

    Bien à toi,

    Nono

  4. Noah Norman dit :

    Bonjour Jacqueline,

    Bienvenue après ces bonnes vacances ! J’ai piqué pas mal de recettes pendant ton abscence…lollll :-)

    Bien à toi,

    Nono

Répondre

Le blog des Anticon |
mon 1er blog |
hanibal ma life mes potes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les 3 S
| Mi pequeño mundo à moi !
| la foir'fouille ajaccio