Histoire

L’expérience et l’histoire nous enseignent que peuples et gouvernements
n’ont jamais rien appris de l’histoire, qu’ils n’ont jamais agi suivant les
maximes qu’on aurait pu en tirer
.” 
 

(Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire) 

L’EMPIRE D’AKKAD

INTRODUCTION: 

Pourquoi étudier l’Empire d’Akkad ? 

1) – Parce que c’est parmi l’un des plus importants anciens empires, sinon le premier empire fonctionnarisé et à tendance universaliste. C’est le premier empire qui sort du système d’un cité-État pour intégrer beaucoup d’autres cités-États, instaurer un pouvoir et une administration centralisés avec un corps de fonctionnaires et développer un système économique basé sur le commerce d’échanges. Ecriture (déjà existante) et arts, d’une part, navires et chevaux, d’autre part, ont favorisé l’expansion rapide de cet empire. 

2) – Parce qu’il est intéressant d’étudier l’Histoire de la relation Religion – État, de la laïcité, de la politique, des invasions, et enfin, des flux et reflux des envahisseurs qui ont vécu aux environs de la période 2500 av. à 1900 av. J.C. où aurait aussi vécu (aux environs de -2000) Abraham (Ab : Père et Raham : Haut –> Père haut) descendant de Sem, l’un de trois fils de Noé. Abraham, père d’Ismaël et d’Issâc et donc « Père » des trois grandes religions monothéistes actuelles : les religions  Judaïque, Chrétienne et Musulmane…  

3) – Parce qu’il interpelle, après 4500 ans, des évènements actuels de par son lieu géographique et des nombreuses similitudes, noms des villes et noms des personnes,  que l’on trouve dans l’histoire des religions. L’expansion des civilisations toujours à la recherche de ce qu’elle a besoin en matière première et pour sa survie face aux éventuels envahisseurs. 

Cet article est un condensé en deux parties de la période allant d’environ 2450 jusqu’à 2200 av. J.C. Pour en savoir plus, explorez la sélection des liens mis avec une bibliographie sommaire à la fin de la 2e partie. Les informations, dans ces liens, sont parfois à recouper (Cas de Wikipedia… !) car se chevauchant souvent ou en légère contradiction suivant les interprétations ou les intérêts des uns et des autres…. 

Recherches géologiques et archéologiques n’ont cessé d’explorer cette région du Moyen Orient actuel et sont toujours en cours pour trouver et/ou situer géographiquement certains lieux, comme par exemple la recherche de la ville d’Agadé, qui n’existe plus, ou l’expansion du gigantesque site archéologique d’Ouruk, Uruk ou Warka de son nom moderne, situé entre le Bagdad et la Bassora d’aujourd’hui et d’où proviennent des importantes trouvailles concernant cette période de l’histoire. (Des pans entiers de ses trésors de l’antiquité ont été pillés et dispersés aux quatre vents lors de la dernière invasion de l’Irak…) 

Peuplades, entités ethniques qui intéressent cette période de l’histoire :

·         Les Sumériens : Les Sumériens sont venus de l’Est, vers le milieu du 4e millénaire, pour s’établir au sud de la Mésopotamie (Pays entre les fleuves, l’Euphrate et le Tigre) région bien fertile. Leur territoire s’étend jusqu’au golfe Persique. Ils n’appartiennent pas à l’ethnie des Sémites. 

·         Les Sémites : venus de l’Arabie où ils vivaient en bergers nomades, ils s’installent, vers la fin du 4e millénaire, dans les régions de l’Euphrate supérieur et moyen ainsi que la plaine du Tigre. 

Ces deux ethnies se mélangent assez ou peu, suivant les endroits, mais commencent à vivre ensemble  et s’ouvrent aux relations avec Les Elamites, un grand peuple métissée (Population montagnarde nomades Fars et population sémitique urbaine, proche parente de celle venue de l’Arabie) qui occupent le pays d’Elam (Pays haut) situé au sud-ouest iranien dans le prolongement  de la Mésopotamie. Une civilisation originale et bien avancée qui fut un trait d’union important entre la Mésopotamie et la civilisation de l’Indus. 

assyri22.gif

Carte aproximative du Moyen Orient vers -2 200 Av J.C.

Situation de l’empire d’Akkad sur la frise chronologique : 

Période historique : Néolithique – Début du bronze ancien. Egypte : Ve dynastie – Pharaons : Ouserkaf à Pepi Ie et IIe … (Culte du soleil : Râ) Iran Ancien : Cananéens, Royaume d’Ebla. Monde Grec : Idoles des Cyclades. Asie Centrale : Mohenjo Daro et Harappa. 

Noah Norman

logout.gifL’Empire d’Akkad – 1 ère partie  

 logout.gifL’Empire d’Akkad - 2 ème partie 

015.gif  Retour à lapage Accueil

katouya |
mon 1er blog |
hanibal ma life mes potes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les 3 S
| Mi pequeño mundo à moi !
| la foir'fouille ajaccio